Le Deltaplane au Cotentin Vol Libre
Le Deltaplane
Le Deltaplane est une activité de vol libre utilisant les courants d’air pour évoluer sans motorisation.
« Comme toutes les autres activités de vol libre » pensez-vous?
Pourtant, le deltaplane se distingue par bien des points !
L’aile rigide et la position allongée du pilote donnent la sensation tout à fait exclusive d’avoir « des ailes dans le dos » lui conférant d’ailleurs la réputation d’être l’outil de vol le plus proche du vol des oiseaux.
Journées de découverte du Deltaplane
Ces journées ont pour but de vous faire découvrir ce qu’est le deltaplane par prise en main de l’aile sur la pente école.
Par groupe de 5 au Maximums sur le site de Dielette , vous découvrirez le montage la manipulation et la technique de décollage.
Attention:
Il n’y a pas de vol a proprement dit et il va falloir courir. Ce n’est en aucun cas un vol biplace ni un stage apprentissage, mais une découverte de l’activité et du matériel.
Programme de la Journées de découverte
L’apprentissage du pilotage nécessite quelques efforts: cet aspect est assez sélectif, et, pour les volontaires, la récompense est au rendez-vous avec des sensations de vitesse et de plané, dès le décollage, inégalées par les autres ou tils de vol libre.
La découverte par la pente école, pour comprendre comment «mettre son aile dans le vent», comment elle se sustente et porte son pilote, mène à la maitrise du décollage et des premières sensations. L’atterrissage demande ensuite quelques essais puis, rapidement, ce sont les premiers grands vols, du décollage, en passant par le plané seul à la barre, puis l’atterrissage, le tout guidé par radio. L’indépendance n’est plus qu’une question d’entrainement.
Pour ceux qui l’ont choisi, le Deltaplane est une philosophie à part entière …
Si sa mise en oeuvre peut sembler contraignante de l’extérieur, elle fait en réalité partie intégrante du moment: le montage de l’aile (environ 10-15 minutes) est l’occasion de vérifier et d’apprécier son matériel, ainsi que d’échanger avec les autres pratiquants.
Le matériel, justement, est spécifique; au-dela du fait qu’il s’agit du plus bel objet créé par l’homme à ce jour (NDLR), son principe reste simple: un squelette rigide (tubulaire alu/carbonne) sur lequel est fixée une toile, permet un pilotage pendulaire avec peu d’efforts.
Plusieurs catégories existent désormais: le simple surface, le sans-mat, le double surface, le rigide … chacun avec ses spécificités.
Disponibilités 2024
Pour toute question ou pour réserver une cession découverte.
Le Deltaplane, bien que peu connu de nos jours, est la discipline de vol libre à l’origine de la démocratisation et de la fédération des sports de vol et de vent: deltaplane, parapente, kitesurf et cerf-volant.
Tout d’abord étudié pour le transport de matériel militaire (aile Rogallo) l’aile Delta est très vite utilisée à des fins récréatives : premier objet volant de loisir, il connait une véritable explosion dans les années 80, avant l’arrivée du parapente, jugé « plus pratique ».
Les débuts de l’aile delta « récréative » ressemblaient à ceci; nous sommes en 1974